Prendre en compte la diversité des élèves du cycle 2

- Action organisée au cours des années scolaires 2004 à 2007

- Le rectorat d’Aix en Provence a engagé un programme de réflexion avec les équipes pédagogiques du cycle 2 des ZEP de l’académie, afin de favoriser une meilleure prise en charge de la diversité des élèves et obtenir de meilleurs résultats dans l’apprentissage de la lecture.

- Une première journée de stage a été organisée début janvier 2005. Elle a permis :

• d’établir un premier diagnostic des difficultés rencontrées dans chaque écoles de la ZEP
  • d’organiser des évaluations pour les élèves actuellement en Grande section afin de mieux cerner leurs difficultés.

- Une deuxième journée a été consacrée à cette question le lundi 2 mai 2005.

• Nous avons étudié les résultats obtenus par les élèves lors de ces évaluations.
  • Nous avons également dégagé quelques propositions pour la prochaine année scolaire, dont l’objectif principal est le suivant : détecter plus rapidement les élèves en difficulté et mettre en place les dispositifs d’aide le plus tôt possible et les mieux adaptés aux difficultés des élèves.