Les actions possibles dans le domaine de l’éducation à la sécurité routière

dimanche 21 octobre 2012, par MICHEL GIRAUD-SAUVEUR, SECRETAIRE DU RESEAU DE REUSSITE SCOLAIRE DE L’ARGENTIERE LA BESSEE

- Chaque élève de l’école doit pouvoir obtenir en fin de CM2 l’attestation de première éducation à la route.
- Les acquisitions par les élèves des compétences et connaissances de l’APER doivent être organisées par l’ensemble des enseignants de l’équipe pédagogique de l’école, dans le cadre du projet d’école.

- Des partenariats sont possibles avec l’association départementale de la prévention routière.

• Il organise la piste routière pour les élèves de CM1 et CM2 chaque année ; c’est l’occasion de travail sur le thème de l’enfant cycliste. Pour une école, il peut intéressant de s’inscrire une fois tous les 2 ans, afin que tous les élèves de CM1 et CM2 en bénéficient.
    • l’association départementale adressera aux écoles une information vers le mois de janvier sur cette proposition.
    • Mais il semble que l’association a de moins en moins de moyens pour se déplacer auprès des écoles. Pour une école, il peut donc être intéressant de s’inscrire une fois tous les 2 ans, afin que tous les élèves de CM1 et CM2 en bénéficient, et sans pour autant trop surcharger le planning des animateurs de l’association.
  • L’association de prévention routière peut aussi proposer des actions de prévention pour les élèves de maternelle, CP, CE1 et CE2 dans deux domaines :
    • l’enfant piéton
    • l’enfant passager
  • En ce qui concerne le coût de l’intervention des animateurs, l’association demande à l’école une contribution aux frais de déplacements.
  • Qu’une école soit intéressée par la piste routière pour les CM ou pour une intervention pour maternelle-CP-CE, il est utile d’en informer par mail l’association dès à présent ; elle donnera une réponse ensuite début 2013.

- Autres ressources disponibles :